Ravalement 33

05.82.95.38.97

Les différentes techniques utilisées dans le ravalement

Dans le cadre de l’entretien des façades, différentes techniques de ravalement existent. Le choix de la bonne technique est crucial pour garantir une intervention efficace, mais aussi pour éviter les dommages collatéraux suite à une mauvaise prise en charge. Notamment, le type de ravalement à appliquer est défini en fonction du type de façade (en pierre, en bois, enduit, …), la nature des salissures, la superficie et l’état des murs. L’intervention d’un professionnel spécialisé dans les travaux de ravalement est ainsi indispensable au premier temps pour faire une première visite sur le site, étudier les façades et apporter la méthode la plus approprié. De surcroit, une réparation de l’enduit, un comblement de fissures ou encore l’assèchement des murs peut s’avérer nécessaire avant de procéder au nettoyage pour éviter l’empirement de la situation.

gommage

C’est seulement après diagnostique préalable des façades que le façadier peut proposer la technique de ravalement le plus adapté. A savoir :

Le nettoyage haute-pression

Aussi appelé Nettoyage au Karcher, ce procédé de nettoyage humide des façades qui consiste à éliminer les poussières, les mousses et les salissures incrustés en utilisant un jet d’eau sous pression. Il convient particulièrement pour les murs en pierre, en brique et en béton. Considérée agressive, cette technique risque d’endommager les façades si elle est entre les mains d’une personne inexpérimentée.

Le sablage

Le nettoyage se fait par projection de matière abrasives comme le sable ou des grains de verres sous pression. Sans recourir à l’eau, elle permet de nettoyer les salissures les plus persistantes. Outre son efficacité inégalée, son avantage réside également dans le fait qu’il s’agit d’une technique non polluante et écologique. Le point faible, le technique est trop abrasive et ne convient pas aux façades sensibles et aux murs poreux.

Le gommage

Il s’agit d’une technique de nettoyage par projection de matière sans abrasion et sans eau. Beaucoup plus doux par rapport au sablage et au nettoyage haute pression, le gommage offre toutefois une performance plus limitée. Elle permet de nettoyer les salissures superficielles comme les traces de fumées, les poussières et les pollutions atmosphériques. Elle est adaptée à tout type de façade en bois, en béton, en pierre ou en brique.

L’hydrogommage

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variante du gommage qui ajoute l’eau dans le procédé de projection de matière. Moins agressif que le sablage et le nettoyage au Karcher, l’hydrogommage est aussi efficace pour éradiquer les encrassements, enlever des graffitis, décaper la peinture ou encore pour éliminer la rouille. Cette technique peut être utilisée sur tout type de façade à condition que cette dernière soit en bon état.

Le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique est une solution de dernier recours si lorsque le nettoyage humide des façades s’avère insuffisant pour éliminer les encrassements. Ce procédé se conjugue par la pulvérisation d’un nettoyant chimique sur la surface murale qui dissout les pollutions incrustées en profondeur et rendre le nettoyage plus facile via un simple ruissellement d’eau. A noter qu’il s’agit d’une technique extrêmement délicate. Il faut agir avec grande précaution dans le choix du nettoyant chimique puisqu’une faute d’inattention se conjugue généralement à la détérioration irréversible du revêtement.

Vous savez maintenant les principales techniques utilisées pour le ravalement des façades. Evidement, il s’agit d’une liste non exhaustive parmi la vaste panoplie de procédés de nettoyage de façade qui ne cesse d’évoluer. En face, il est important faire preuve de minutie dans le choix du type de ravalement qui convient le mieux à vos façades, le plus efficace pour le type de salissure et celui qui convient à votre budget. Afin d’assurer une intervention de qualité impeccable et garantir l’intégrité des façades après les travaux, il est avisé de se faire accompagner par une entreprise de ravalement qualifié dans toutes les démarches du projet. Si vous habitez dans les environs du département 77, vous pouvez vous fier à une entreprise compétente et déjà expérimenté aux différentes techniques de ravalement existantes en suivant ce lien.

Zone d'intervention (33)

Services (33)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels