Ravalement 33

05.82.95.38.97

Quel matériau de revêtement choisir pour sa toiture ?

Lors de la construction comme à la rénovation de la maison, la toiture est un investissement important à ne pas prendre à la légère. Non seulement le matériau de toiture peut faire toute la différence sur l'aspect général de l'extérieur de votre propriété, mais également, il peut avoir un impact considérable sur l’isolation de la maison. Après tout, votre toit est la protection de votre maison, ce qui implique que vous devez être strict dans le choix du matériau qui assurera votre sécurité sur le long terme.

toiture en tuile

Les éléments à considérer avant de décider sa toiture

Choisir le matériau de toiture idéal peut être une entreprise difficile pour les propriétaires de maison car les options sont nombreuses. Votre toit est un élément architectural important, il est donc essentiel de considérer le style visuel de votre maison lors du choix d'un matériau de couverture. Toutefois, le choix du type de toiture ne dépend pas pour autant de votre goût personnel. La condition météorologique de votre région est déjà un facteur qui peut réduire les possibilités. De plus, le choix de la toiture est dicté par des contraintes urbanistiques dans de nombreuses villes de la France. Il vous faut donc prendre contact avec votre mairie et vous renseigner sur les réglementations architecturales en vigueur dans votre région (pente, configuration, matériaux, …) qu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation de toiture. C’est seulement à partir de ces critères que vous pouvez décider de la forme et du matériau de toiture pour votre maison, selon votre goût et votre budget.

Quel revêtement pour votre toiture ?

Aujourd'hui, il existe un embarras choix de matériaux accessibles aux propriétaires pour le revêtement de toiture de la maison. Pour vous aider à décider, voici une liste non exhaustive des matériaux de couverture les plus courants.

La tuile de terre cuite occupe jusqu’à 75 % des maisons en France. Cette réputation lui vaut grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, notamment son aspect très esthétique. Etant donné que la tuile dispose de différentes formes, tailles et couleurs, vous êtes susceptible de trouver une tuile qui convient parfaitement à votre structure. De plus, la tuile de terre cuite ne perd pas sa couleur au fil des années. Outre leur attrait visuel, les tuiles contribuent également à la qualité globale du bâtiment dont son excellente performance thermique, sa résistance au vent et aux intempéries. En termes de durabilité, la tuile de terre cuite peut atteindre plus de 50 ans avec un bon entretien.

La tuile en béton est faite de matières premières naturelles pures : sable, ciment, eau et pigment minéraux. Esthétiquement, elle imite la tuile de terre cuite, mais les caractéristiques diffèrent un peu. La tuile en béton est résistante, d’une durée de vie d’une cinquantaine d’année et est relativement moins coûteuse que la terre cuite. La tuile en béton subis une modification de teinte au fil des années à l’exposition aux rayons du soleil. Puis qu'elles sont plus lourdes que certains autres matériaux, votre structure doit être en mesure de les soutenir adéquatement.

L’ardoise est un revêtement en pierre naturelle. Tandis que l’ardoise est moins répandu que la tuile, il offre beaucoup d’avantages et est considéré comme matériaux noble. L’ardoise est parmi le revêtement les plus durables, sa durée de vie peut défier les siècles. Parmi ses vertus, ce revêtement de toiture très esthétique est particulièrement résistant à la mousse, incombustible et dispose d’une bonne isolation thérmique. Cependant, la toiture en ardoise est plus onéreuse que tout autres et son installation est extrêmement délicate.

Le zinc est un revêtement de toiture assez répandue dans la région parisienne. Le zinc n’est pas seulement une solution écologique (entièrement recyclable), mais aussi très pratique pour tous ceux qui ont hâte d'investir dans un bon toit. Adapté dans presque toutes les configurations de toiture, le zinc est particulièrement résistant, relativement léger, parfaitement étanche et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Bien que la toiture en zinc puissent être coûteuse et nécessite une installation experte, elle devient un choix pratique en raison de sa longévité qui peut aller jusqu’aux 100 ans. Le seul inconvénient est l’isolation phonique qui peut être très dérangeante lors de fortes pluies.

La toiture en shingle est un revêtement souple en feuille de feutre asphalté ou bitumé, renforcé par une fibre de verre pour donner un aspect plus rigide. Grâce à l'utilisation de plusieurs couleurs de granules minérales, le shingle procure un effet vraiment distinctif et spectaculaire, qui peut être très esthétique en imitant l’ardoise. Le shingle est le revêtement le moins cher du marché, très résistant au feu, offert dans une variété de couleurs (rouge, vert, gris, noir et jaune), faciles à installer et est adapté à tous types de pentes. Toutefois, le shingle est dépourvu de la faculté isolante et nécessite une réfection environ tous les 20 ans. Rarement utilisé comme revêtement de maison, le shingle est pratique pour les petites cabanes, tels qu’un abri de jardin, un garage, etc.

A lire aussi : Ce que vous devez savoir pour assurer la jeunesse et la longévité de vos façades

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre maison, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une question de sécurité, d’esthétique et de confort, sans parler de l’investissement importante que cela implique. De ce fait, il est toujours recommandé de confier les travaux d’installation comme la rénovation de toiture à un expert dans le domaine entre autre l’équipe de couvreur Toulouse. Grâce aux services de notre équipe de couvreurs expérimentés, vous aurez la possibilité de créer un tout nouveau toit qui correspond à l'apparence et à la convivialité de votre maison.

Zone d'intervention (33)

Services (33)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels