Ravalement 33

05.82.95.38.97

Humidité des murs : tout savoir sur la rémontée capillaire

L’humidité est le problème le plus fréquent que l’on trouve dans les logements. En France notamment, un logement sur cinq souffre de cette anomalie. L'humidité peut infiltre le bâtiment sous plusieurs facteurs dont la condensation, l’infiltration des façades et la rémontée capillaire. Cette dernière est la source la plus fréquente qui cause l’humidité des murs. La remontée capillaire est un problème important qui touche fréquemment les bâtiments anciens, mais aussi les constructions modernes si les normes architecturales ne sont pas appliquées convenablement.

La rémontée capillaire : de quoi s’agit-il exactement ?

La rémontée capillaire est parmi les défauts architecturaux qui troublent le propriétaire de maison depuis longtemps et jusqu’alors. Elle peut aussi bien attaquer les constructions anciennes comme les maisons récemment construites lorsque la base des murs n’est pas protégée contre la rehausse d’humidité. Effectivement, la rémontée capillaire est une source d’humidité des murs qui se manifeste par la progression de l’eau depuis le sol vers le haut à travers la capillarité des murs.

Ce mouvement ascendant de l’humidité se fait sous l’effet de la pression hydrostatique. Pour illustrer la situation, l’eau remonte la structure en brique ou en pierre à travers les porosités et microfissures de la même manière que l’eau se fait aspiré par une éponge. Plus les fissures sont étroites, plus haut l’humidité sera capable de remonter. Par conséquent, l'élévation maximale est décidée par le degré de capillarité des murs qui peut parfois atteindre le 1,2m avant que la gravité reprenne le dessus. Une fois à l’intérieur des murs, l’humidité aura la difficulté à s’évaporer et commence à dégrader silencieusement l’architecture.

Les causes de la rémontée capillaire

Il est évident, la remontée capillaire est un problème d’humidité qui se réalise lorsque les murs et le bâtiment est construit sur un sol très humide. Dans la majorité des cas, la remonté capillaire est résulté tout simplement par les problèmes d’inattention lors de la construction même du bâtiment. Effectivement, la base des murs doit systématiquement être équipé d’une barrière étanche au niveau du sous-bassement des murs pour empêcher la remontée de l’humidité. Encore plus critique lorsque le bâtiment est construit à proximité d’une nappe phréatique. Enfin, un mauvais système de drainage au niveau de la fondation est une raison fréquente qui cause les problèmes de remontée capillaire des murs.

Quelles en sont les conséquences ?

L’humidité du logement est un tueur silencieux qui s’infiltre lentement dans la structure du bâtiment et la remontée capillaire en est la principale raison. Cela peut compter des années avant que les signes font surface et la détérioration de l’architecture se passe également de la sorte. Cependant, il est impératif de traiter le problème le plutôt possible pour éviter la situation de s’aggraver. Si elle n’est pas traitée à temps, la remontée capillaire peut conduire à des problèmes complexes sur le point de vue esthétique et structurelle du bâtiment, sans parler de l’effet néfaste sur la santé.

La remontée capillaire aura notamment un effet nuisible sur l’état esthétique des murs intérieurs et des façades. L’humidité se stagne à la base des murs qui peut engendrer différentes anomalies comme le décollement de l’enduit, le cloquage et écaillement de la peinture, l’apparition de tâches noirâtres désagréable sur la surface murale ainsi que la formation des mousses et végétaux sur les façades.

Sur le plan architectural, elle ne présente pas vraiment de risque immédiat vue que l’humidité ne risque pas de détériorer les murs porteurs. Toutefois, le danger est réel lorsque la température descend trop basse, entraînant la glaciation de l’humidité au niveau des fondations.

Enfin, l’humidité peut créer une atmosphère insalubre à l’intérieur du bâtiment. La remontée capillaire invite la formation de la moisissure sur la surface murale qui peut entraîner des allergies et des problèmes respiratoires, sans parler de la forte odeur qu’elle dégage est souvent très désagréable.

Comment traiter la remontée capillaire.

La remontée capillaire est un problème difficile à réparer qui évoque des coûts de réparations et de rénovations importantes. Il existe actuellement plusieurs traitements à mettre en place pour en faire face, mais avant tout, il est impératif de s’assurer qu’il s’agit bien d’une remontée capillaire et non d’autres problèmes comme l’inondation ou encore d’autres sources d’infiltration. Le meilleur moyen de découvrir la source de l’humidité des murs est évidement le recours à un professionnel qui saura identifier la nature du problème grâce à un diagnostic précis.

Lorsqu’il s’agit d’une remontée capillaire, l’injection de résine hydrophobe est la méthode la plus prisée. Cette technique a pour but de boucher les porosités des murs, créer une barrière imperméable pour empêcher l’eau de remonter à travers. On peut également traiter la remontée capillaire en installant un dispositif électro-osmose à la base des murs. L’objectif de ce dispositif se résume par l’inversement la polarité des molécules d’eau qui repartira tout simplement dans la direction inverse (vers le bas). Cela permet de sécher les murs, mais aussi d’éviter la remontée de l’humidité. Quel que soit le traitement choisi, la remontée capillaire n’est pas un problème que l’on peut prendre à la légère. Il est recommandé de confier le traitement à un professionnel qualifié qui saura assurer l’efficacité de l’intervention.

Zone d'intervention (33)

Services (33)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels